Les tribulations de Lau en Chine
9 octobre 2010

Guangzhou : J1

Du 1er au 7 oct : vacances chinoises ! Ma mère est venue me voir et donc départ pour Guangzhou ! Déjà, ça part mal avec un avion qui a 2h de retard (sans aucune explication bien sur !)… Dès notre arrivée, nous cherchons à acheter les billets de bus et...
16 octobre 2010

Xiamen : J5 et 6 – 5-6/10

Heureusement que lors de notre arrivée à Xiamen une occidentale parlant parfaitement chinois (et oui, c’est possible !) a indiqué au taxi notre destination (car nous n’avions pas d’adresse, juste un quartier, écrit seulement en piyin : donc impossible...
5 septembre 2010

Vin, thé et restaurant!

Avec Alex nous avons rencontré Jia Peng samedi après-midi à la Cité du Vin de Shanghai. Le bâtiment se trouve dans un quartier populaire de Shanghai, très très sympa (authentique, boisé, popu), station Zhenru. Nous avons visité la cave…il y a des bouteilles...
18 septembre 2010

Nuit

Shanghai de nuit est une ville impressionnante… Le soleil se couche tôt : vers 18h30 il fait déjà nuit noir. Et là, la ville s’active, les gens sont dans la rue, les petits commerces (notamment de nourriture) fonctionnent à plein régime. C’est vraiment...
4 septembre 2010

Jing An Temple

Petite virée sur l’avenue « China n°1 Street » : Nanjing Donglu qui traverse quasiment Shanghai d’est en ouest. Sur la partie ouest se trouve le quartier de Jing An Temple…très sympa et apprécié notamment des occidentaux : on ne s’y sent pas trop dépaysé...
23 octobre 2010

Ballade dans Shanghai, 14/10

Petite ballade dans Shanghai, vers l’Est de la Concession française. La lumière en fin de journée était vraiment parfaite... Les scènes de vie à Shanghai m’émerveillent toujours autant : des gens faisant 8m de queue pour des pâtisseries fraîches (ne pas...

Dans l’après-midi du 9 novembre, nous décidons de partir pour Lijiang (petite ville très réputée dans le Yunnan, très prisée des touristes). Pour cela, nous empruntons la route cette fois… où nous restons bloquées bien 20 min car ils sont tout simplement...

Notre prochaine étape après Lijiang aurait dû être Shaxi. Pour y arriver, nous devons prendre 2 bus et le premier étant sensé durer 40min… or il s’est avéré durer 2h30 ! Et 2h30 dans un van avec 20 personnes où le ¼ fume et où l’on ne peut quasiment pas...

Départ pour les Rizières du Dos du Dragon au Nord de Guilin. La minorité ethnique qui habite ici s’appelle « Yao », dont les femmes sont connues notamment pour leurs magnifiques cheveux (qu’elles proposent de prendre en photo…contre rémunération bien...
29 août 2010

Vieille ville chinoise…ou pas !

Nous avons visité la vieille ville chinoise…enfin c’est le nom qu’on lui donne car il n’en reste quasiment rien : depuis 1990 tout a été reconstruit. Les murailles ont été abattues dès 1912 et ce qui était encore insalubre il y a quelques années est aujourd’hui...
1 septembre 2010

Vins et Chocolat

Avec Alex nous sommes allées récupérer une lampe de chevet chez un expat français (annonce sur internet) et, au cours de la conversation nous avons appris qu’il travaillait dans un bar/resto nommé « Vins et Chocolat ». Bon certes, le chocolat ne vient...
14 octobre 2010

Chaozhou, J3 et J4 – 3-4/10

1er voyage en bus : terrible ! Nous avons vraiment cru que le bus allait plusieurs fois faucher des « 2 ou 3 roues ». Mais bon, pas d’accidents ! Dès notre arrivée, nous cherchons à réserver notre bus pour Xiamen pour le lendemain et là, mauvaise surprise...
15 novembre 2010

Shangri La – 7 nov

Départ pour Shangri La (tout au Nord) en bus couchettes. Moment assez éprouvant car la vendeuse nous avait conseillé les places en bas. Je me suis donc retrouvée entre Alexandra et une maman et son bébé e 5 mois, donc un lit plus qu’étroit… croutage assez...

Départ pour Yangshuo le 24 nov. C’est une ville au Sud de Guilin, connue pour ses paysages composés de pic karstiques, qui font penser à la baie d’Along… Nous décidons de louer des vélos le lendemain pour aller jusqu’au pont de Dragon Noir : c’est un...
23 octobre 2010

Expo Universelle, 13/10

Je suis vraiment en retard sur mes posts, mais en ce moment, c’est un peu la folie… Je suis notamment en plein dans les exams jusque fin octobre. Mais bon, cela ne va pas m’empêcher, mardi prochain (26/10) d’aller diner à l’Institut Paul Bocuse (actuellement...
24 septembre 2010

Curiosités gastronomiques du mois de septembre

Quelques fruits dont on a pas l'habitude en France (le fruit du dragon et le lotus, dont graines et racines se mangent): Quelques découvertes à Hangzhou (où l'on peut voir que nos desserts différent légèrement. Ici c'est soit riz, haricot, soit crème...

Avec Marine, Pa et Alex nous arrivons à Guilin le soir et décidons de nous promener un peu : les rues du centre ville sont pleines de monde : certains chinois se représentent sur une scène improvisée pour la soirée près de la rue piétonne où se trouvent...
15 novembre 2010

6 nov – Kunming

Avec Alexandra, nous venons de passer une semaine dans le Yunnan. Notre première étape a été Kunming. Notre impression : une ville assez commune, assez polluée également. Nous avons voulu visiter le Dan Shi, mais le prix étant exorbitant, nous nous sommes...
14 octobre 2010

Guangzhou : J2, 2/10

Départ de l'auberge, et dès notre réveil les chinois sont déjà en train de faire de l'exercice en plein air...! Visite du parc Yuexiu, véritable îlot de verdure au centre de la ville. La façon qu’ont les chinois de d’appréhender les parcs est très différente...

Nous voici lancées dans les Gorges du Saut du Tigre pour 2 jours de rando ! Les paysages sont très variés (plaine, sous-bois, villages…) : c’est vraiment magnifique, surtout avec le beau soleil que nous avons eut ! Atteindre le sommet se mérite… nous...

De nombreuses personnes nous ont conseillé de faire la randonnée de 4-5h entre Yangdi et Xinping (qui se trouvent au bord du fleuve, au Nord de Yangshuo). Donc nous voilà parti en bus pour Yangdi et dès que nous posons pied sur la grève une cohorte d’au...

Pour notre dernier jour, nous partons à Fuli, petite ville apparemment très jolie et authentique, située à 15minen bus de Yangshuo. Le bus nous dépose dans une rue totalement quelconque et les gens nous regardent un peu étonnés…nous maudissons le Lonely...
24 septembre 2010

Zhu Jia Jiao : jeudi 23 sept

Alexandra a un couple d’amis chinois à Shanghai, qui lui a proposé de visiter l’ancienne ville de Zhu Jia Jiao, qui se trouve à 1h en voiture. La veille, ils nous ont invité à diner chez eux…repas mythique ! Hot Pot fait maison…on a pu apprendre à utiliser...

Le dimanche, malgré un temps un peu brumeux, nous décidons de louer des vélos et de suivre les recommandations du Lonely qui indique une belle promenade pour rejoindre une petite ville située au Nord de Guilin. Ce fut un échec cuisant ! Trop de pollution,...

Aujourd’hui, c’est randonnée de Ping’An à Dazhai en passant par les rizières : le temps est agréable et ensoleillé et le petit-déj se compose de nouilles au riz (plat traditionnel de la région, consommé autant le matin qu’à midi !). Nous nous faisons...